Au sujet de la FDA et des autres aspects légaux et sanitaires liés à Hoodia…

C’est un véritable challenge pour un fabricant ou un distributeur de produits à base de Hoodia Gordonii d’obtenir un certificat émis pas la , la Food & Drug Administration des états-unis. Comme son nom l’indique la est responsable du suivi des produits alimentaire et des médicaments qui sont mis sur le marché.

La est l’organisme qui a les règles les plus strictes au monde en matière de produits alimentaires. Qui plus est, d’autres organismes sont concernés par la distribution de produits tels que Hoodia, que les consommateurs et les vendeurs doivent bien connaître.

Par exemple, un fabricant, un distributeur, et même l’acheteur, d’un produit légal à base de Hoodia Gordonii distribué sous forme de gélules doivent faire attention aux critères suivants :

  • Il est interdit de présenter le produit comme un soin (médicalement parlant) si ledit produit n’a pas été officiellement évalué et approuvé par la . Par conséquent, toute entreprise faisant la promotion d’un produit en suggérant que le complément alimentaire a été conçu dans le but de soigner, ralentir la progression, traiter, ou même prévenir une maladie, est strictement interdit.
  • Si un produit n’a pas été approuvé par la en tant que « médicament destiné à soigner une maladie », il peut par contre être étiqueté en tant que « complément de régime » en toute légalité. Et c’est là que les entreprises cherchant à tromper les consommateurs peuvent profiter du flou. Ça ne veut pas dire que leur produit ne sera pas efficace pour lutter contre la perte de poids ou les effets coupe-faim. Mais ça veut dire que ces entreprises doivent rester très prudentes sur leur façon d’informer les consommateurs, que ce soit sur un site ou via d’autres médias, par exemple en écrivant « peut vous aider à perdre du poids » et non « va vous faire perdre du poids ».
  • Les produits qui ont déjà obtenu le certificat de la peuvent être commercialisé sans problème. Cependant, rare sont les produits qui ont déjà réussi à respecter tous les critères d’éligibilité de la . Ca ne signifie pas que les autres produits ne sont pas fiables, mais simplement qu’il faut faire plus attention avant de les acheter.
  • Toutes les réussites liées à un produit doivent être prouvées scientifiquement. Ceci n’est pas lié à la , c’est une simple confirmation qui concerne et rassure toutes les parties concernées, acheteurs, fabricants, et vendeurs.

Notez par ailleurs que n’importe qui peut coller une mention « approuvée par la  » sur un emballage. C’est la responsabilité du consommateur de vérifier que cette mention correspond bien à la vérité.

Pour conclure, en tant qu’acheteur, vous devez savoir que très peu de produits à base de Hoodia ont actuellement été approuvés par la , et l’information disponible à ce sujet est très limitée car des sommes d’argent pharamineuses sont en jeu, la pression des grands trusts et des lobbies est très importante. Votre meilleure chance d’obtenir des réponses fiables et impartiales c’est de trouver des témoignages ou des enquêtes réalisées par des associations de consommateurs ayant pignon sur rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.